Comme vous le savez certainement, bien souvent les chats ont tendance à boire assez peu, ce qui peut, dans certains cas, s’avérer problématique et accentuer certaines maladies comme l’insuffisance rénale.
En règle générale, un chat a besoin de 60 ml d’eau par kg (soit environ 1/4 de litre pour un chat de 4kg par exemple).
Pour que votre matou soit bien hydraté, la première chose à surveiller, c’est bien entendu qu’il ait de l’eau propre et fraiche à disposition en quantité suffisante chaque jour (changer l’eau tous les jours et nettoyer les bols régulièrement est indispensable).
Vous pouvez également opter pour l’alimentation humide afin de lui apporter une partie de l’eau dont il a besoin, ce type de nourriture étant composé en majorité… d’eau (environ 80%), et oui !
On imagine souvent que l’alimentation humide est trop grasse, trop riche etc… mais ça n’est pas aussi simple que ça ! Afin de pouvoir comparer objectivement avec les croquettes, il faut commencer par déterminer quelle est la part de matière sèche dans la nourriture humide que vous allez donner à votre chat. Si cela vous intéresse, je pourrai vous en dire un peu plus là-dessus dans un prochain article.
Enfin, la manière peut-être la plus simple pour inciter son chat à boire reste tout bêtement la fontaine à eau ! Avec les grosses chaleurs de l’été qui arrivent, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous apporter quelques précision sur ce sujet.
Il existe en effet différents types de fontaines, mais à mon avis, toutes ne se valent pas !
Comme pour les bols et écuelles classiques, je vous conseillerais d’éviter si possible les fontaines en plastique qui peuvent donner un goût à l’eau, retiennent souvent plus les impuretés, et sont moins faciles à nettoyer et/ou mettre au lave-vaisselle que celles en céramique ou en inox.
Si vous optez néanmoins pour ce type de produit (souvent bien moins chers que les autres il faut bien le reconnaitre) veillez toujours à ce que le plastique utilisé soit de qualité alimentaire, et pensez à changer l’eau tous les jours, même si vous utilisez des filtres.
A mon avis, il est plus judicieux de privilégier les fontaines en céramique et en inox, faciles à nettoyer (vous pouvez même mettre certaines parties au lave-vaisselle) et totalement neutre au niveau du goût.
Le gros point fort de l’inox, comme vous pouvez l’imaginer, est qu’il ne risque pas de se casser si votre chat est un peu turbulent ! Cependant, avec une fontaine en céramique bien stable, il n’y a pas non plus beaucoup de risques.
L’autre point à prendre en compte est le type d’écoulement. Si vos chats sont fanatiques des robinets et de l’eau qui coule, une fontaine avec des petits « jets » comme la Drinkwell Avalon (celle que j’ai personnellement choisi pour mes matous) devrait les ravir.
Si au contraire le bruit de l’eau qui coule les effraie (ou vous stresse !), alors une fontaine où l’eau glisse le long d’une surface lisse sera plus appropriée.
Certaines fontaines, comme les Cat-It Design par exemple, n’ont pas de réservoir accessible pour les chats, d’autres comme la RainDrop de Pioneer Pet, oui.
Là encore, l’une et l’autre des solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les modèles sans réservoir évitent une bonne partie des éclaboussures, ceux avec permettent aux chats de pouvoir boire même si la fontaine s’arrête (volontairement ou non).
Dans tous les cas, veillez bien à ce que vos petits félins aient toujours accès à une source d’eau et pensez-donc peut-être à laisser un bol en plus de la fontaine.
Pour conclure, voici une petite sélection en image des fontaines qui me paraissent intéressantes et/ou que j’ai déjà pu voir en action.
Comme indiqué plus haut, j’ai pour ma part opté pour la Drinkwell Avalon : avec deux chats qui veulent presque toujours boire au même moment, elle s’avère très pratique ! La pompe est très silencieuse et j’aime bien le bruit de l’eau qui coule.
La seule fontaine en plastique de cette sélection est utilisée par l’une des clientes régulières de Grenoble Cat-Sitting, et j’avoue que pour l’avoir donc vue en action, elle me semble vraiment très correcte, si bien entretenue évidemment. Il en existe à priori une variante avec le « chapeau » en inox, ce qui évite aux chats de lécher du plastique (le réservoir reste par contre malheureusement en plastique).
- Rain Drop en céramique Pioneer Pet (existe en noir ou blanc)
- Rain Drop en inox Pioneer Pet
- Drinkwell Avalon en céramique Petsafe
- Fontaine plastique Cat-It Design
- Fontaine en céramique Lucky Kitty (différentes couleurs)
- Fontaine inox et plastique Cat-It Design
NB : les boutiques sont données à titre indicatif, j’ai néanmoins déjà commandé chez chacune d’entre elles et n’ai jamais eu aucun souci. Wanimo, Cat Apart et Les Amis de Céline sont des boutiques française, Zooplus a souvent des prix attractifs mais parfois des soucis avec les livraisons GLS, et Amazon est bien pratique en dernier recours ou quand les produits sont introuvables ailleurs…! Je peux également vous dire que le service client est vraiment au top chez Cat Apart ; ils n’hésitent pas à vous rappeler un samedi après-midi pour rectifier une erreur de leur part, ce qui est très appréciable !